Le livre est un outil éducatif incomparable. Tout enfant est un lecteur en puissance, même bébé. Les spécialistes du développement infantile recommandent vivement aux parents de s’approprier et alimenter le plaisir de lire, d’aménager ces moments d’échanges réguliers avec leurs enfants.

« Les tout-petits ont besoin d’attachements pour bien grandir. Jouer avec eux ou leur raconter des histoires participe à tisser un lien “secure” », rappelle Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice de l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance (1). Elle a participé en 2019 à la commission sur les 1 000 premiers jours (2), présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui regroupait dix-huit experts de l’enfance. Et, à la rentrée, elle lance, en Ille-et-Vilaine, le Prix des bébés lecteurs pour les 0 à 6 ans.

Ritournelles et émotions rassurantes

Lire favorise la créativité, l’ouverture aux autres, le langage, l’envie d’apprendre et d’explorer. L’instant privilégié de la lecture donne aussi la possibilité de se consacrer à un seul enfant, un temps dédié où il peut s’exprimer. Vous pouvez avec lui décrire les illustrations, poser des questions, le faire parler des personnages auxquels il s’identifie. Cet échange lui permettra d’être reconnu dans ce qu’il est, et ce qu’il ressent. Le petit ours du récit a peur ? Où va-t-il ? Et toi, t’arrive-t-il aussi d’avoir des craintes ?

« Ces récits lui donnent l’occasion d’évoquer ses émotions et de prendre de la distance avec elles. Les plus importantes histoires prennent la forme de ritournelles, un message se réitère tout au long du livre. La répétition multiplie les connexions neuronales dans le cerveau, aide à faire maturer le cortex, qui va réguler les émotions à partir de l’âge de 7 ans », précise l’éducatrice. C’est pourquoi certains ouvrages jeunesse peuvent être lus des dizaines de fois. Il ne doit pas s’agir d’une obligation, mais d’un plaisir partagé et d’un dialogue, même si la lecture ne dure que quelques minutes. Alexie Valois

(1) Vidéos sur YouTube, /a>

(2) Rapport à télécharger sur https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf